La première révolution industrielle

FERME MODELE EN ANGLETERRE, vers 1860



Les améliorations agricoles ont porté, non seulement sur les cultures et les instruments aratoires, mais encore sur l'organisation du domaine, et ce souci se retrouve aussi bien chez les boyards russes, chez les planteurs virginiens ou texans, chez les Junkers prussiens ou chez les landlords anglais. Il s'agit ici de l'exploitation du marquis de Bath, située dans la riche région agricole du Wiltshire, dans le sud de l'Angleterre. A la partie supérieure, des bâtiments industriels avec une machine à vapeur dont on voit la cheminée, une scierie et des ateliers divers. Au premier plan se succèdent des écuries et étables, éclairées par le haut à la façon des usines, un parc de stabulation pour le gros bétail, un autre pour les petits animaux et un enclos pour les meules de foin ou de paille. Séparées des bâtiments d'exploitation, deux maisons d'habitation, l'une, de grandes dimensions pour le régisseur, l'autre, plus petite pour le fermier. Un système ingénieux permettait l'accumulation automatique du fumier sous les écuries, afin d'économiser la main-d'oeuvre et d'empêcher la détérioration de l'engrais à l'air libre.
Entre cette ferme et les usines contemporaines, les différences sont presque insignifiantes : toutes les deux participent de la même idée, rationaliser l'exploitation.
Gravure par D. E. Woodwall, d'après W. Wilkinson, « Illustrated London News », année 1859, tome 35, page 559. Bibliothèque Nationale, Imprimés. Photo Holzapfel - Documentation Française.

Retour au sommaire

Retour